Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'idée : boutique de loisirs créatifs et mercerie
10 février 2014

Le premier rendez vous chez le comptable !

Je pensais avoir fait le plus dur, CCI, local, Fin de contrat à mon travail, demande de simulations de crédit à la banque et bien non !

Le plus dur était ce soir le comptable! Mon comptable n'y est pour rien il a vraiment l'air sympa ( autant qu'un comptable peut l'être ( certaines se reconnaitrons !!  ) ) et compétent mais autant vous dire que c'est un peu la douche froide et que si la formation à la chambre du commerce ne vous avait pas démoraliser, après avoir vu le comptable vous n'êtes pas loin de la rupture !

En tout cas moi j'y suis !

ce qu'il faut savoir avant votre rendez vous chez le comptable : TOUT

 

En gros il vous demande d'imaginer tout ce que vous ne pouvez pas savoir :

La consomation d'éléctricité ( au pif non ?)

La taille de l'enseigne ( j'envoi mon homme mesurer demain!)

le loyer ( ça je l'avais , ouf)

les assurances diverses et variées que l'on peut avoir pour un commerce ( mail envoyé au banquier)

je passe les téléphones, internet, eau, pub ...pour en arriver à un point déjà compliqué:  LES BESOINS EN MATERIEL

Et oui alors que vous ne savez pas quand vous allez quitter votre emploi, que votre demande de prêt n'est pas accepter il vous faut déjà faire une liste de tout ce dont vous avez besoin ( ou plutot de tout ce dont vous avez envie pour mon cas ( machine à coudre, four et moules pour fimo, machine à broder ( et oui coline j'ai pensé a toi) ordianteur, caisse enregistreuse et j'en passe...) J'ai réussi à m'en sortir à peu près à ce stade.

 

Puis nous arrivons à l'ameublement et le stock et la bas la c'est le trou noir lol !

Alors oui j'ai regardé sur les sites le prix des comptoirs, des armoire de rangement... mais je n'ai pas fait le plan de combien et comment j'en voulais dans ma boutique ! 

Alors oui jai eu quelques contacts avec des fournisseurs et fait une petite liste de tout ce que je voulais vendre ... mais non je n'ai pas tout détaillé poste par poste avec la quantité et le prix en face ainsi qu ela provenance...

et je n'ai encore moins regardé par rapport à mon ameublement combien je pourrait installer de pelotes de laine sur 1m2 ou d'aiguilles dans un tiroir !

 

Je ne vous parle pas non plus des douanes, du site internet, de la caution pour le local....

 

Donc voila à faire pour dans 8 jours ( et oui j'ai l'impression de me retrouver à l'école avec des DM ! :

 

Appeler les douanes

Appeler equy ( enseigne)

calculer mon stock ( alors la ... j'en reste sans voix)

et definir combien je pourrait mettre d'étagere d'ameublement dans le local ( ce qui implique)

appeler les propio pour aller faire des mesures 

....

....

....

 

Et le banquier à la fin qui me dit : " j'espere que vous savez qu'en tant que chef d'entreprise vous gagnerez moins qu'à votre emploi actuel "

 

Oh que oui je le savais, et oui je reste motivée parce que c'est dans mon tempérement, mais je comprend que beaucoup baisse les bras !

l'ameublement

Publicité
Publicité
Commentaires
L
c'est vrai que je n'y avais pas pensé ! c'est vraiment une bonne idée et ça me permettra de pouvoir mettre l'argent prévu à l'aménagement dans d'autres choses !
A
Un petit conseil : n'achète pas du neuf, sur le bon coin, tu trouveras plein de meubles de boutiques à tout petit prix, il sera toujours temps de changer ensuite, que tu auras bien décollé. Bon courage !
L
Merci, du courage il m en faut. Je ne sais pas dans quoi je me suis lancé mais c est de la bonne pression et de la bonne fatigue.
Y
Bon courage et meilleurs voeux de réussite pour ton projet !!
L
certe c'est rassurant, au moins je me dis qu'il ne me laisse pas me lancer dans le vide ! Mais faut vraiment en vouloir quand tu vois tout ce qu'il demande ! je vais y passer mes soirées et week end entier ! je sais pas si il a bien compris que j'étais encore salarié lol
L'idée : boutique de loisirs créatifs et mercerie
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité